Association APTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Aller en bas
avatar
Asso HG
Messages : 2
Date d'inscription : 30/06/2024

Enduits et rôles de frein-vapeur et pare-pluie Empty Enduits et rôles de frein-vapeur et pare-pluie

Dim 30 Juin - 18:19
Bonjour,
Notre petite association rénove une ancienne ferme vosgienne. Cela nous tient à cœur d'utiliser autant que possible des matériaux naturels, locaux, de récupération, non industriels.
Le prochain chantier sera l'isolation en botte de paille de la toiture d'une petite annexe (environ 35m2 au sol). Les informations que nous trouvons sur les enduits en toiture sont plutôt... inexistantes. Les rares projets d'isolation de toiture en paille que nous avons trouvé utilisent des films ou plaques de freine-vapeur et pare-pluie.
Est-il envisageable de réaliser des enduits en lieu et place des freine-vapeur et pare-pluie ?
Sachant que : c'est une isolation en sarking, nous laisserons les chevrons et voliges déjà en place, et fabriquerons un caissonnage pour y insérer les bottes de paille.
L'enduit freine-vapeur serait appliqué directement sur les voliges côté extérieur (le plâtre ou la caséine en adjuvant d'un enduit terre aiderait-il à l'adhérence sur le bois ?). Une fois sec, le caissonnage serait fabriqué avec des planches sur chant (qui permettront aussi de rigidifier la charpente), les bottes insérées dedans, puis un enduit (sable chaux ? terre blanc d'œuf ?) serait appliqué sur les bottes de paille. Ensuite viendraient des contre-liteaux un peu plus larges que l'épaisseur des planches, fixés le long de celles-ci, pour recouvrir l'éventuel retrait de l'enduit qu'il y aurait au contact des planches. Ces contre-liteaux permettraient aussi d'augmenter l'épaisseur de la lame d'air. Enfin, sur ces contre-liteaux, viendraient les liteaux + tuiles mécaniques.
La charpente est déjà démesurée, et un poteau est prévu pour le renvoi de charge.

Connaissez-vous des exemples de construction qui ont utilisé cette technique d'enduits en toiture ? et leur retour d'expérience ?


Infos trouvées sans plus de précisions :
L'Ecolieu Tilia et Compagnie, qui a fait un enduit Terre-plâtre sur lattis sous rampants (isolation de la toiture en paille). Pourquoi du plâtre ? (plasticité ? accroche sur le bois ? perspirance ?). Et film pare-pluie. Nous n'avons pas réussi à les contacter.
Et aussi APTE Toit en Sagne (et mortier chaux)


Merci beaucoup,
Claire de l'association Hopla Goutte
Association APTE
Association APTE
Admin
Messages : 61
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 22
Localisation : Merindol
https://apte-asso.org

Enduits et rôles de frein-vapeur et pare-pluie Empty Re: Enduits et rôles de frein-vapeur et pare-pluie

Lun 1 Juil - 15:48
Bonjour,

En théorie, les enduit en sous-face sur de la paille sont possibles. Il faut juste s'assurer que la charpente en supporte le poids.
En pratique, c'est une vraie galère!! On en met plus par terre que sur le mur. Raison pour laquelle on choisit plutôt le plâtre qui est plus collant et léger. Mais ça reste assez technique quand même.
Donc certains l'on fait, mais en général une fois et pas deux.
avatar
Asso HG
Messages : 2
Date d'inscription : 30/06/2024

Enduits et rôles de frein-vapeur et pare-pluie Empty Re: Enduits et rôles de frein-vapeur et pare-pluie

Mar 2 Juil - 16:32
Merci pour votre réponse.
Le premier enduit serait appliqué par-dessus les voliges, comme l'isolation se fait en sarking, donc en théorie zéro perte de matière. Les chevrons et voliges seront apparents à l'intérieur.
Nous nous interrogeons plutôt sur l'adhérence de cet enduit aux voliges en bois, du type d'enduit (terre+adjuvant?), et du rôle freine-vapeur, sachant qu'il ne sera pas adhérent aux bottes de paille.
Pour ce qui est de l'enduit en pare-pluie, nous cherchons une recette qui permette l'adhérence à la paille, sans trop de retrait au niveau du caissonnage (bois), et plutôt résistant à l'eau (fuites éventuelles).
S'il existe déjà de la documentation, nous sommes preneurs. Mais dans tous les cas nous ferons ces tests, notre association a aussi été créée dans ce but.
Association APTE
Association APTE
Admin
Messages : 61
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 22
Localisation : Merindol
https://apte-asso.org

Enduits et rôles de frein-vapeur et pare-pluie Empty Re: Enduits et rôles de frein-vapeur et pare-pluie

Mer 3 Juil - 10:21
Pour faire rapide, le bois n'est pas un bon support d'enduit. Il nécessite un matériau support d'enduit.
Voyez cette page de notre site par exemple:  https://www.apte-asso.org/a-voir-ou-telecharger/eco-construction/les-finitions/enduits-chaux-sur-canisse

Tout les enduits on un retrait. Hormis le plâtre. On peut ajouter du plâtre à l'enduit terre pour réduire ce retrait. Le mélange plâtre/chaux est possible, mais c'est assez technique, ça ne fonctionne qu'avec certains plâtres et certaines chaux.
Et il faudra fibrer et/ou tramer l'enduit.

Et certainement mettre un cordon de mastic à l'interface bois/enduit là ou le bois n'est pas recouvert d'enduit.
Des systèmes toile de jute/enduit terre / huile de lin on fait leurs preuve aussi.
Contenu sponsorisé

Enduits et rôles de frein-vapeur et pare-pluie Empty Re: Enduits et rôles de frein-vapeur et pare-pluie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum