Association APTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
david
Messages : 1
Date d'inscription : 10/04/2023

ITE paille sur mur en pierre Empty ITE paille sur mur en pierre

Lun 10 Avr - 21:34
Bonjour,
Nous venons d'acheter une maison en pierre et souhaitons faire une ITE paille . Nous trouvons assez peu voir pas de retour d'expérience sur des maison pierre. Les associations de notre secteur nous y encourage mais les artisans (qui travaillent la paille) sont plutôt réticents. Les problème éventuels relevé sont l'humidité et la largeur des murs. Concernant la largeur cela ne nous dérange pas, concernant l'humidité j'imagine bien que dans une maison chauffée si humidité il y à, elle sèche et s'évacue. Mais que se passe t'il si la maison est inhabitée pendant quelques temps (1 ans ou 2), si le drain se bouche et que l'ont met un peu de temps à s'en rendre compte (situation qui m'est déjà arrivée).
Pour finir quelques informations notre maison de 100 m2 est semi enterrée au NO et NE, est surélevé en SO (petite cave) et au niveau du sol en SE. Elle doit dater de 1850 (à peu près) est à 850m d'altitude en zone montagne et n'est pas très haute de murs. nous prévoyons une petite extension de 20m2 en paille au NE.
Voilou , merci d'avance pour les conseils !
Association APTE
Association APTE
Admin
Messages : 61
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 22
Localisation : Merindol
https://apte-asso.org

ITE paille sur mur en pierre Empty Re: ITE paille sur mur en pierre

Ven 14 Avr - 17:44
Bonjour,

On a souvent bien moins de problèmes humidités en ITE qu'en ITI. Car elle est vite évacuée vers l'extérieur, à condition d'avoir une ITE qui respire.
La seule chose dont il faut se méfier en rénovation, ce sont les remontées capillaires en bas de mur. Il faut démarrer l'ITE en paille au dessus de ces remontés.
C'est souvent autours de 50cm. Parfois plus.
Sur ces 50 cm, il faut un isolant minéral qui respire bien, type Siporex.

Pour ce qui est de l'épaisseur, il existe désormais des bottes de 22cm. Ce qui suffit en rénovation.

https://www.apte-asso.org/a-voir-ou-telecharger/eco-construction/les-murs/ite-en-paille/ite-en-mini-botte
avatar
Maya
Messages : 1
Date d'inscription : 06/05/2023

ITE paille sur mur en pierre Empty Re: ITE paille sur mur en pierre

Dim 7 Mai - 0:08
Bonjour !

Je recherche des informations sur le même sujet. Nous avons une maison familiale à réhabiliter en famille ; Une vielle et grande ferme jurassienne en mur de pierres, à 900m. Pour la saison 2024 ou 2025, nous projetons s'isoler cet immense pan de mur (la partie entourée en rouge sur la photo) orienté nord, nord-ouest, presque dépourvu d'ouvertures, excepté l'ancienne entrée de grange.

L'épaisseur d'une ITE bottes de paille conventionnelle ne serait pas un problème. Ce qui me cause des cheveux blancs c'est la question de l'eau de pluie. Cette orientation est celle qui se prends les tempêtes chargées de pluies. Un enduit chaux tiendrait il le choc? Faut-il un bardage? Des larmiers? Une couvertine peut-elle offrir un débord suffisant, comment la fixerait-on ? Comment se comporte une ITE paille si les murs en pierres, montés à la chaux, travaillent suite à une sécheresse ? Où se former à l'aire botte de paille si on n'est pas un pro du bâtiment ?

La botte de paille est le seul isolant bio-sourcé disponible localement, d'oū vif mon intérêt - ressemblant à de l'obstination - à vouloir trouver des solutions. Si qui que ce soit peut m'orienter ou me faire un retour d'expérience positif ou négatif, je lui vouerait ma gratitude éternelle!

En vous remerciant d'avance !
Association APTE
Association APTE
Admin
Messages : 61
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 22
Localisation : Merindol
https://apte-asso.org

ITE paille sur mur en pierre Empty Re: ITE paille sur mur en pierre

Mar 9 Mai - 16:37
Bonjour,

La paille craint essentiellement l'eau liquide.

Contre la pluie, un bardage posé dans les règles de l'art est ce qui est le plus efficace.
Mais l'enduit chaux suffit dans la plupart des cas, notamment si il y'a un débord de toit suffisant. Tout cela est décrit dans les Règles Pro Paille. Il y'a des formations pro-paille plutôt réservé aux artisans.

Plus délicat en ITE ce sont les remontés capillaires dans le mur, qui amène aussi de l'eau liquide sur la bottes. Il faut s'assurer que la paille démarre plus haut que les remontés capillaires. Entre 50cm et 1m en général. En bas on met un isolant résistant: liège, verre cellulaire, siporex etc...
avatar
louison.piau
Messages : 1
Date d'inscription : 13/12/2023

ITE paille sur mur en pierre Empty Re: ITE paille sur mur en pierre

Jeu 4 Juil - 23:48
Bonjour,

Je suis également en réflexion pour faire une ITE botte de paille (37cm) sur une longère pierre (localisation : 35,  est Bretagne). Le débord de toit prévu est suffisant (+80 par rapport au mur pierre soit +30 par rapport à l'enduit de l'ITE). A force de mes lectures et renseignements, je me dis que le bardage est quand même gage de plus de sécurité pour la paille. (au vu du la météo chez moi et en cas de fort épisode de grêle) Avez-vous une description aussi détaillée (je pense à votre description de la technique en bretelle) de la conduite du chantier pour une ITE avec la technique en épine. Si j'ai bien compris c'est la seule technique qui permet la mise en oeuvre d'un bardage.
En ce qui concerne le soubassement, je pense la faire aller jusqu'à 60 cm pour être tranquille . Remplissage avec matériau minéral type liège ou siporex, je n'ai pas encore tranché.
Est ce que cette technique peut être mise en œuvre sans utiliser de pare pluie après la botte de paille?
Si on utilise un pare-pluie, le mur n'est plus respirant et on court à la catastrophe non ?
Est-il risqué de miser uniquement sur un gobetis plus épais puis poser le bardage directement ensuite? Qu'en est-il de la protection aux rongeurs? Est il nécessaire d'installer un grillage anti-rongeur entre le gobetis et la paille?

Avez-vous connaissance de mise en œuvre de particuliers ayant utilisés cette technique qui accepterait d'échanger sur leur expérience?
Je vous remercie pour tous vos enseignements et attend votre réponse avec intérêt.

Cordialement

Louison
Association APTE
Association APTE
Admin
Messages : 61
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 22
Localisation : Merindol
https://apte-asso.org

ITE paille sur mur en pierre Empty Re: ITE paille sur mur en pierre

Ven 5 Juil - 9:28
Bonjour,

Oui, le bardage est le revêtement le plus résistant à l'humidité, à condition d'avoir un vide d'air ventilé d'au moins 2.5 cm, et de bien l'entretenir.
Un enduit chaux reste quand même très efficace.

Il est préférable de mettre un pare-pluie, qui doit absolument être HPV (Haute Perméabilité à la vapeur d'Eau - SD < 1 ). C'est très respirant, pas de soucis à ce niveau-là.
Un gobeti est fortement recommandé sous ce pare-pluie. Voir une couche d'enduit, qui peut remplacer le pare-pluie dans ce cas-là.

Si les bottes sont bien serrées, et qu'il y'a bien des grilles anti-rongeur dans les entrées et sorties d'air, il n'y a peu à craindre des rongeurs. Si il y'a beaucoup de rongeurs par chez vous, vous pouvez aussi ajouter un grillage sur la paille. Mais, si une souris veut passer, elle passera. Avec des bottes bien denses et bien serrées, elle n'aura pas d'endroit où aller.

La technique épine, c'est simplement une ossature bois légère espacé de la largeur des bottes. Pour pouvoir fixer les liteaux support de bardage . Je n'ai pas encore fais de fiche technique là-dessus, car je ne fais jamais de bardage en ITE. Ca n'est pas autorisé par le PLU dans notre région.
Contenu sponsorisé

ITE paille sur mur en pierre Empty Re: ITE paille sur mur en pierre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum