Association APTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
lecool.meillac
lecool.meillac
Messages : 1
Date d'inscription : 29/04/2023

Augmenter l'inertie d'une MOB Empty Augmenter l'inertie d'une MOB

Sam 29 Avr - 0:47
Bonjour
J'autoconstruis une héliyourte de diamètre 8m composée de 16 pans de murs (type maison ossature bois) avec charpente autoportée + laine de mouton, pare-pluie et bâche acrylique. J'ai réalisé des fondations cyclopéennes périphériques et, pour la dalle, j'ai réalisé un hérisson sur lequel j'ai coulé une dalle en chaux-chanvre de 15cm. Les murs se composent des éléments suivants (en partant de l'extérieur) : bardage vertical à couvre joint en douglas (type maisons landaises), double liteau, pare-pluie, OSB, montant d'ossature en douglas en 145mm + fibre de bois dans les caissons + OSB. J'ai réalisé la structure des cloisons en douglas de 50mm. Pour améliorer l'inertie, j'envisage de remplir les cloisons intérieures (environ 12 m linéaires par 2,1m de hauteur) avec un mélange terre-paille + finition en terre ou chaux. Ma question est la suivante, sur les murs périphériques, qui sont pour l'instant en finition OSB, quel matériaux est il possible de mettre en œuvre sur une épaisseur de 5/6cm afin d'augmenter l'inertie ? et comment faut-il faire l'accrochage sur l'OSB ? (petite précision, cette couche à mettre en oeuvre intègrera les gaines techniques élec, eau).
Merci par avance pour vos propositions, conseils et autres suggestions.
Association APTE
Association APTE
Admin
Messages : 50
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 22
Localisation : Merindol
https://apte-asso.org

Augmenter l'inertie d'une MOB Empty Re: Augmenter l'inertie d'une MOB

Mar 9 Mai - 16:45
Bonjour,

vous pouvez utiliser cette technique avec un enduit terre/paille à la place de l'enduit chaux.

https://www.apte-asso.org/a-voir-ou-telecharger/eco-construction/les-finitions/enduits-chaux-sur-canisse

Mais dans tout les cas, attention au poids de tout, sur le sol et sur les murs.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum