Association APTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Rémi
Messages : 1
Date d'inscription : 19/06/2023

Profondeur fondation cyclopéénne isolée pour poteau Empty Profondeur fondation cyclopéénne isolée pour poteau

Lun 19 Juin - 10:13
Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation d'une ancienne ferme dans le Tarn, je souhaiterais renforcer la structure qui supporte une partie de l'étage.
Il y a actuellement 2 longues poutres de près de 8 mètres qui traversent le salon, supportées d'un côté par le mur en pierre et de l'autre par des poteaux en bois (suite à l'ajout d'un escalier qui a nécéssité de raccourcir ces poutres initiallement tenus par le mur d'en face).
Ces poutres sont trop longues et on voit bien que le plancher de l'étage s'est affaissé. Je souhaiterais donc ajouter un poteau intermédiaire à mi-chemin de chacune de ces 2 poutres, afin de renforcer la structure, notamment car je compte remettre à niveau le plancher de l'étage, ce qui va nécessairement encore alourdir.

Mon idée est d'onc d'ajouter un poteau bois de 25x25, qui sera posé sur un plot de fondation cyclopéenne et un mini soubassement de briques de terre crue avec un pied de poteau acier.
Le terrain étant argileux, je me pose la question de la profondeur de la fondation. Je pars pour l'instant sur un cylindre de 70 cm de diamètre et 40 cm de profondeur. J'ai des pierres sur le terrain et le liant sera un béton de chaux NHL2.

Merci d'avance pour votre aide sur le sujet, je ne voudrais pas comprommettre l'intégrité du bâtiment avec ces travaux.
Association APTE
Association APTE
Admin
Messages : 54
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 22
Localisation : Merindol
https://apte-asso.org

Profondeur fondation cyclopéénne isolée pour poteau Empty Re: Profondeur fondation cyclopéénne isolée pour poteau

Mar 27 Juin - 8:55
Bonjour,
Il est difficile de répondre à cette question.
La largeur et la profondeur de la fondation dépendent d'un rapport entre la descente de charge qu'il y'a sur le poteau et la résistance du sol.
Ca se calcul, nous avons une formation en ligne pour vous apprendre à faire ça:


Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum