Association APTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Odile Lambert
Messages : 2
Date d'inscription : 18/08/2023

serre bioclimatique du grand potage de Fontenille source des cuves à eau constituant le mur Nord Empty serre bioclimatique du grand potage de Fontenille source des cuves à eau constituant le mur Nord

Ven 18 Aoû - 17:58
Bonjour
j'ai regardé la vidéo sur la serre bioclimatique du grand potager de Fontenille à Lauris qui a été réalisée par votre association . J'ai remarqué les cuves en métal qui constituent le mur Nord. pouvez vous m'indiquer si elles ont été fabriquées sur mesure ou bien si elles ont été achetées toutes faites.
Si elles ont été réalisées sur mesure, je suis intéressée par les détails de construction : quel matériau pour les parois, quel type d'assemblage pour assurer l'étanchéïté.
Je vous remercie à l'avance
Cordialement
piscvau
Association APTE
Association APTE
Admin
Messages : 54
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 22
Localisation : Merindol
https://apte-asso.org

serre bioclimatique du grand potage de Fontenille source des cuves à eau constituant le mur Nord Empty Re: serre bioclimatique du grand potage de Fontenille source des cuves à eau constituant le mur Nord

Mer 23 Aoû - 10:35
Bonjour,

oui, elle ont été faites sur mesure par le client.
Ce sont des cuves en inox fabriquées au Maroc. Aucune idée du coût et je n'ai pas de plans.
Bilan mitigé, ça a été un vrai bazars à raccorder. Les trous n'étaient pas en faces et pas très rond. Et les cuves se sont déformées sous le poids de l'eau.

Préférez des cuves faites pour ça ou des fûts circulaires.
On utilise de pus en plus des cuves d'eau de pluie en béton semi-enterrée.
avatar
Odile Lambert
Messages : 2
Date d'inscription : 18/08/2023

serre bioclimatique du grand potage de Fontenille source des cuves à eau constituant le mur Nord Empty Re: serre bioclimatique du grand potage de Fontenille source des cuves à eau constituant le mur Nord

Mer 23 Aoû - 12:00
Bonjour
Merci pour votre réponse.
je ne comprends pas bien l'intérêt des cuves en béton pour une serre bio-climatique car il me semble que le béton est un peu isolant et donc l'eau absorberait moins la chaleur pendant la journée.
Nous imagions donc plutôt des cuves en métal.
Mais nous voudrions pouvoir si nécessaire chauffer la serre de temps en temps la nuit par un tuyau d'eau chaude relié à la chaudière bois de l'habitation. et je trouve que le format rectangulaire est plus intéressant que les cuves rondes en terme de place.
SI vous avez des suggestions, je suis preneuse.
Association APTE
Association APTE
Admin
Messages : 54
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 22
Localisation : Merindol
https://apte-asso.org

serre bioclimatique du grand potage de Fontenille source des cuves à eau constituant le mur Nord Empty Re: serre bioclimatique du grand potage de Fontenille source des cuves à eau constituant le mur Nord

Mer 23 Aoû - 12:21
Oui, mais le béton est aussi un matériaux qui stocke des calories en plus de l'eau. Ca s'ajoute à l'eau.
Peu importe les 2 fonctionnent.
L’intérêt du béton c'est qu'il est minéral, on peut donc semi-enterrer les cuves dans le sol. L'acier lui finirait par rouiller.
Contenu sponsorisé

serre bioclimatique du grand potage de Fontenille source des cuves à eau constituant le mur Nord Empty Re: serre bioclimatique du grand potage de Fontenille source des cuves à eau constituant le mur Nord

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum