Association APTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Aller en bas
avatar
Mikel
Messages : 2
Date d'inscription : 07/04/2023

isolation terre paille sur mur en parpaing Empty isolation terre paille sur mur en parpaing

Ven 7 Avr - 17:40
Bonjour et merci de m'acceuillir sur ce forum,
J'aimerai isoler les murs d'une maison en parpaing avec de la terre paille banchée et un enduit terre ou chaux. l'enduit extérieur est en ciment bien épais et imperméable.
Je me pose la question de la faisabilité du projet aux vue du caractère imperméable du mur de base. Je crains que ne se forme de la condensation sur le parpaing et que cela ne dégrade la terre paille. On me propose de créer une lame d'air ventilée entre le parpaing et la terre paille. J'aimerai savoir ce que vous pensez de tout cela.
Un grand merci par avance pour vos conseils.
Bonne journée

mikel
Association APTE
Association APTE
Admin
Messages : 61
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 22
Localisation : Merindol
https://apte-asso.org

isolation terre paille sur mur en parpaing Empty Re: isolation terre paille sur mur en parpaing

Ven 14 Avr - 17:38
Bonjour,
Si vous ventilez entre l'isolation et le mur, il faudra ventiler vers l'extérieur. C'est un peu compliqué, et vous allez refroidir votre mur en parpaing. Ce n'est pas l'idéale.

L'idéale serait d'isoler par l'extérieur ou l'on a moins de problèmes à ce niveau la.

Maintenant, le terre-paille régule très bien l'humidité, surtout si il a un enduit terre dessus.
A moins d'être dans un bâtiment très humide, il sera gérer cette humidité.

C'est plutôt des remonté capillaires dans le mur dont il faut se méfier. Si le bas de mur est humide, il vaut mieux mettre du liège a cet endroit.
avatar
Mikel
Messages : 2
Date d'inscription : 07/04/2023

isolation terre paille sur mur en parpaing Empty Re: isolation terre paille sur mur en parpaing

Jeu 20 Avr - 10:19
Merci beaucoup pour cette réponse précise et instructive. Je pose actuellement une VMC et vais opter pour une isolation terre paille banchée avec enduit terre. Merci pour votre travail!
Contenu sponsorisé

isolation terre paille sur mur en parpaing Empty Re: isolation terre paille sur mur en parpaing

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum