Association APTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -16%
Mini Frigo Xbox Series X (4,5 L, 8 canettes)
Voir le deal
56.99 €

Aller en bas
avatar
Jeremy
Messages : 1
Date d'inscription : 19/05/2024

Correcteur thermique (paille/terre) sur mur pierre Empty Correcteur thermique (paille/terre) sur mur pierre

Dim 19 Mai - 14:28
Bonjour,
Dans une maison pierre (granite), nous envisageons une correction thermique en terre paille sur les murs sud et ouest (et plus tard un ITE pour les murs Nord et Est, mais on n'en est pas encore là).
On a fait sauter l'enduit ciment  présent jusqu'alors sur la façade sud à l'intérieur. Donc je suis directement sur la pierre, plus ou moins jointée à la chaux.
On pensait utiliser le terre paille en banchage sur 5cm d’épaisseur (en gros l’épaisseur de mon ossature bois) et finir avec un enduit terre.
Merci pour les différentes documentations et vidéos, qui nous ont permis de comprendre beaucoup de choses, mais j'ai quelques points techniques à éclaircir:
- de combien maximum peut-on espacer les montants de l'ossature?
- doit-on mettre une couche d'accroche sur la pierre genre barbotine de terre, avant de bancher pour assurer un meilleure adhésion au mur en pierre?
- doit-on mettre des morceaux de bois comme illustré avec la canne de Provence (dans l'article sur le terre paille du site "En faible épaisseur, pour tenir le terre paille, tous les 50 cm, je fixe un morceau de canne de Provence horizontalement, ainsi que quelques clous sur l'ossature.") pour une épaisseur de 5cm seulement?
Merci.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum