Association APTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Thom5962
Messages : 4
Date d'inscription : 25/08/2023

Isolation paille sur container Empty Isolation paille sur container

Ven 25 Aoû - 16:09
Bonjour,

J'aimerais isoler un container maritime par l'extérieur avec de la paille. Nous avons réfléchis à une structure à base de feuillards qui permettrait de plaquer les ballots contre le container. Par contre, je n'arrive pas à trouver sur internet s'il y a un risque de condensation entre la paille et la paroi externe de mon container, et si c'est le cas, comment y pallier.

De plus, dans la structure que nous avons imaginé, il est nécessaire de percer régulièrement le container, ce qui annule en partie la rôle de pare-vapeur que peut constituer la tôle du container. Je me demande donc si cela est réellement problématique (on percerait sur une ligne horizontale, tous les 1,5 m environ, afin de passer un boulon entre deux tasseaux de bois de part et d'autre de la tôle). Si c'est problématique, il serait possible de faire un joint au niveau de chaque trou, ou peut-être de souder au lieu de percer, mais cela demande une bonne maîtrise de la soudure au vu de la fine épaisseur de la tôle.

Je me demandais si un point de rosée pouvait se former :
- l'hiver, lorsque l'air chaud du container migrerait via les trous des boulons et arriverait sur la paille (plus froide) ;
- l'été, lorsque l'air chaud extérieur entrerait en contact avec la paroi externe du container (plus froide), une fois qu'il aurait traverser les bottes de paille.

Enfin, j'ai vu que les espaces entre la paille et le mur étaient problématiques pour la condensation. Le container étant constitué de tôles ondulées, la paille ne peut être plaquée sur toute la surface, mais uniquement sur les "ondulations hautes". Est-ce que remplir les creux en bourrant de la paille à la main suffirait à éviter une condensation ?

En vous remerciant par avance pour votre aide,

Thomas

Association APTE
Association APTE
Admin
Messages : 54
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 22
Localisation : Merindol
https://apte-asso.org

Isolation paille sur container Empty Re: Isolation paille sur container

Lun 28 Aoû - 9:42
Bonjour,

Les murs en paille et tout isolant biosourcés d'une manière général (et aussi en laine minéral pour bien) doivent respirer côté extérieur. Le risque d'humidité et de condensation vient surtout de l'intérieur en hiver. (En été c'est pour le moment négligeable, à moins de faire un frigo très froid et encore). Il n'y a donc pas de risque pour la paille si vous isolez le container par l'extérieur. A condition d'avoir recouvert la paille d'un matériaux respirant mais étanche à l'eau liquide (enduit chaux, pare-pluie HPV avec bardage ventilé).
Et en effet, en cas de percement , il faut réaliser une bonne étanchéité à l'air au niveau des tableaux et menuiseries :scotch, spéciaux, mastic ( enduits, plâtre : sous certaines conditions).

Et oui, il faut boucher les trous entre les tôle, pour éviter de la condensation, mais surtout pour éviter de faire des couloirs à rongeurs. Avec n'importe quel isolant de densité équivalente, comme par exemple des poupées de paille bien tassée.
avatar
Thom5962
Messages : 4
Date d'inscription : 25/08/2023

Isolation paille sur container Empty Re: Isolation paille sur container

Lun 4 Sep - 13:22
Merci pour votre réponse. Le mur de paille sera effectivement enduit à la chaux pour laisser échapper l'humidité.
Je m'inquiétais car en faisant une simulation sur ce site : https://www.ubakus.de/fr/u-wert-rechner/index.php? avec de l'intérieur vers l'extérieur :
- 2 mm d'acier
- 340 mm de paille comprimée
- 20 mm d'enduit à l'argile
- 20 mm d'enduit à la chaux (pour un enduit total de 4 cm d'épaisseur, avec les 3 couches)
et pour 30°C/50 % d'humidité à l'intérieur et 40°C/80 % d'humidité à l'extérieur (conditions potentielles en temps d'orage l'été), il m'indique une condensation de  2,3 kg/m² sur 90 jours. Malgré leur marqueur rouge, ce n'est finalement pas énorme car cela représente 25 ml/jour/m². J'imagine qu'avec un enduit chaux, cette condensation qui mouillerait la paille arriverait à sécher les jours plus secs ?

Bonne journée,

Thomas
Association APTE
Association APTE
Admin
Messages : 54
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 22
Localisation : Merindol
https://apte-asso.org

Isolation paille sur container Empty Re: Isolation paille sur container

Lun 4 Sep - 13:47
Tout d'abord il faut savoir que les logiciels comme UBAKUS ont des grosses marges de sécurité. La réalité est toujours moins critique que les simulations. En partie parce qu'elle sont faite en statique , alors qu'en réalité on est en dynamique. Une simulation thermique dynamique serait plus efficace, mais ça coûte cher.
Et surtout, on a bien du mal à prendre en compte la réelle capacité de régulation d'une enduit chaux et encore plus d'un enduit terre. Qui sont bien meilleur dans la réalité que ce que prévoit les simulations. 25ml/j par m2, c'est pas grand chose à gérer pour un mur qui respire.
Vos 80% à 40° c'est un cas rare, ou avec une durée courte. En tout cas pas suffisante pour affecter le bâtiment.
Et pour finir , à ma connaissance, je n'ai jamais vu de problèmes de condensation causé par une ITE. Hormis peut être une ITE avec du polystyrène sur un bâtiment bois. ou en matériaux sensibles à l'humidité.
Il n'y a qu'en climat tropicale, ou l'on pourrait avoir des cas sensibles, humide et chaud à l'extérieur pendant longtemps.
avatar
Thom5962
Messages : 4
Date d'inscription : 25/08/2023

Isolation paille sur container Empty Re: Isolation paille sur container

Lun 11 Sep - 10:37
Merci pour votre éclairage !
Bonne semaine,
Thomas
avatar
Thom5962
Messages : 4
Date d'inscription : 25/08/2023

Isolation paille sur container Empty Re: Isolation paille sur container

Sam 23 Sep - 9:22
Bonjour,

Je reviens vers vous car un ami m'a mis le doute sur la résistance de mon enduit par rapport à ma structure. Comme j'expliquais dans mon premier message, mes ballots seront plaqués aux parois extérieures du container grâce à des feuillards qui ceintureront mon mur de ballots de bas en haut, à intervalle régulier. Le mur de ballot sera préalablement posé sur une lisse basse solidaire du container. Enfin, les hauts des feuillards seront accrochés à la partie supérieure du container afin que le mur reste bien d'aplomb.

Il m'a fait la remarque suivante : vu que les ballots ne seront pas compressés par une ossature bois, ne risque-t-il pas de changer plus facilement de volume (à cause des variations d'humidité) et de craquer l'enduit dans tous les sens ? L'enduit à la chaux étant également élastique, cela suffira-t-il à absorber ces potentiels changements de volume ?

Si ma description n'est pas assez claire pour répondre à ma question, pourriez-vous me contacter par mail (thomas.cattiau@gmail.com) ou par téléphone (06 52 83 79 56) svp ? Je ne peux répondre qu'après 7 jours sur votre forum, et l'enduit doit être posé d'ici deux semaines.

Merci par avance pour votre aide !

Thomas
Contenu sponsorisé

Isolation paille sur container Empty Re: Isolation paille sur container

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum