Association APTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
Aester
Messages : 1
Date d'inscription : 08/06/2023

ITE Paille Bardage au lieu d'enduit Empty ITE Paille Bardage au lieu d'enduit

Jeu 8 Juin - 17:06
Bonjour,

Sur un projet de rénovation globale (toiture sarking, ITE, remplacement menuiseries et pose en applique extérieure, poêle bouilleur, ST et PV ...) sur une maison de 1964 parpaing - pierre (mais très majoritairement parpaing sauf le RDC de la façade Nord), je souhaiterais isoler en paille sachant qu'il y a 250 m² de façades à isoler par l'extérieur fenêtres déduites (pignon à 9m). Comme nous sommes 2 pour réaliser ces travaux en autorénovation, le gobetis terre + enduit nous fait peur sur le temps qui nous semble énorme à y consacrer pour une telle surface.

Dans ce cadre on se demandait si la paille derrière un pare-pluie HPV pourrait permettre la mise en place d'un bardage à la place du gobetis + corps d'enduit + trame + corps d'enduit + enduit et sous quelles conditions.

Si non, un chantier participatif peut être pas mal mais il va falloir quelques bras et dans ce cas avez-vous des formations à venir sur ce sujet spécifique ou des accompagnateurs ? Je n'ai vu que des formations de construction sur votre site mais j'ai peut-être pas tout.

Bon après-midi et merci pour votre site qui est riche d'enseignements, c'est grâce à vous que je découvre l'ITE paille que je pensais réalisable seulement en construction
Association APTE
Association APTE
Admin
Messages : 61
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 22
Localisation : Merindol
https://apte-asso.org

ITE Paille Bardage au lieu d'enduit Empty Re: ITE Paille Bardage au lieu d'enduit

Mer 28 Juin - 14:26
Bonjour,

Il y'a plusieurs questions, et donc plusieurs réponses:
- Bardage: On peut mettre un bardage devant de la paille, avec un pare-pluie HPV obligatoirement. Et selon les Régles Pro, il faut au moins faire un gobetti (terre ou chaux) sur la paille avant de mettre ce pare-pluie.
La technique d'ITE paille que l'on développe , n'est pas prévu pour fixer un bardage, vu qu'il n'y a pas d'ossature. Mais j'ai déjà eu plusieurs fois la question, c'est envisageable en fixant des chevrons à la verticale devant la paille. Qui pourrait se reprendre sur les fils de fer. Pr contre il devront reposer sur la lisse basse. On a pas encore essayé.
A noter aussi que le coût du bardage est plus important que celui de l'enduit en terme de matériaux.
- Oui, les enduits c'est du boulot, économique en matériaux mais long et un peu technique à réaliser.
- Le chantier participatif peut être adapté. Mais attention ça n'est pas la panacée non plus. Ca demande du temps pour l’organiser, des compétences d'encadrement. Un gros travaille sur la sécurité si on travaille sur échafaudage.
On a un chantier participatif ITE paille en septembre prochain dans le 04 si vous voulez voir comment ça se passe.
Les infos sot ici: https://www.apte-asso.org/l-apte-en-quelques-mots/les-chantiers-participatifs
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum