Association APTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Aller en bas
avatar
Quentin
Messages : 1
Date d'inscription : 09/02/2023

Terre paille en intérieur sur maison isolé par l'extérieur  Empty Terre paille en intérieur sur maison isolé par l'extérieur

Jeu 9 Fév - 0:58
Bonjour,

Je restaure une maison ancienne en brique qui a été isolé récemment par l'extérieur avec un polystyrène expansé.
Je souhaiterais réaliser à l'intérieur sur certains murs des enduits terre paille mais je me demande si c'est vraiment une bonne idée.

L'idée derrière la réalisation d'enduits terre paille ce n'est pas d'augmenter mon isolation, car elle est déjà présente du fait de l'isolation extérieur, mais plutôt d'améliorer mon confort thermique à l'intérieur.

Est ce que réaliser des murs en terre paille me permettra d'améliorer réellement mon confort thermique ? Est ce que je ne risque pas plutôt, du fait de l'ITE et de la non porosité de mes murs, de créer des problèmes d'humidité dans ma maison?

Cordialement,
Quentin
Association APTE
Association APTE
Admin
Messages : 61
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 22
Localisation : Merindol
https://apte-asso.org

Terre paille en intérieur sur maison isolé par l'extérieur  Empty Re: Terre paille en intérieur sur maison isolé par l'extérieur

Mer 15 Mar - 14:58
Bonjour Quentin,

En effet un isolant intérieur sur des murs non respirant, ça peut poser des problèmes de dégradations dans certains régions sur certains bâtiments.
Le terre-paille une fois sec gère assez bien l'humidité, ce n'est pas lui qui posera le plus de problème.
Mais si l'idée c'est d'ajouter un peu d'inertie ou d'un matériaux qui gère l'hygrométrie du bâtiment, un enduit terre avec un peu de paille sera plus pertinent et plus simple. Il faudra de toute façon le faire sur le terre-paille.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum