Association APTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Laurent R
Messages : 1
Date d'inscription : 26/02/2023

Enduit chaux intérieur sur mur en pisé Empty Enduit chaux intérieur sur mur en pisé

Dim 26 Fév - 12:51
Bonjour, j'ai débarrassé chez moi en sud Beaujolais un mur intérieur en pisé de son enduit béton et je souhaite maintenant l'enduire à la chaux. Je suis débutant et, à la lecture du site de l'association et d'autres sources, j'ai quelques doutes / questions que j'aimerais lever. Je suis inquiet de la réussite de ce premier chantier et j'avoue avoir besoin d'être rassuré ... La surface concernée est de 29 m2.
Je prévois de faire en 3 couches, Gobeti, corps d'enduit puis finition. Pour ces 3 couches, je compte utiliser de la chaux hydraulique NHL 2 et du sable pour la charge (j'hésite à ajoute du chanvre pour le corps d'enduit).
Sur la notice de la chaux, je vois le dosage suivant : Gobeti 1 sac de 25kg chaux pour 8 seaux de sable (de 10l) ; corps : 1 sac de 25kg pour 10 seau de sable ; finition : 1 sac de 25 pour 12 à 15 seaux de sable. Est-ce bien le même dosage que celui recommandé sur le site APTE ?
J'ai la possibilité de récupérer gratuitement de la silice libre supérieure 5% puis-je l'utiliser en lieu et place du sable ? sinon, y a-t-il des règles entre du 0/4 ou du 0/2 (hormis le coût) ?
Si je souhaite ajoute du chanvre sur le corps d'enduit, que vais-je gagner et y a-t-il une complexité à son utilisation ? (une partie de la surface concerne un mur intérieur, le reste un mur de façade en orientation sud ou Ouest)
Enfin, si vous voyez des recommandations ou conseils additionnels, je suis preneur.
Merci de votre aide
Association APTE
Association APTE
Admin
Messages : 61
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 22
Localisation : Merindol
https://apte-asso.org