Association APTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Laurent R
Messages : 1
Date d'inscription : 26/02/2023

Enduit chaux intérieur sur mur en pisé Empty Enduit chaux intérieur sur mur en pisé

Dim 26 Fév - 12:51
Bonjour, j'ai débarrassé chez moi en sud Beaujolais un mur intérieur en pisé de son enduit béton et je souhaite maintenant l'enduire à la chaux. Je suis débutant et, à la lecture du site de l'association et d'autres sources, j'ai quelques doutes / questions que j'aimerais lever. Je suis inquiet de la réussite de ce premier chantier et j'avoue avoir besoin d'être rassuré ... La surface concernée est de 29 m2.
Je prévois de faire en 3 couches, Gobeti, corps d'enduit puis finition. Pour ces 3 couches, je compte utiliser de la chaux hydraulique NHL 2 et du sable pour la charge (j'hésite à ajoute du chanvre pour le corps d'enduit).
Sur la notice de la chaux, je vois le dosage suivant : Gobeti 1 sac de 25kg chaux pour 8 seaux de sable (de 10l) ; corps : 1 sac de 25kg pour 10 seau de sable ; finition : 1 sac de 25 pour 12 à 15 seaux de sable. Est-ce bien le même dosage que celui recommandé sur le site APTE ?
J'ai la possibilité de récupérer gratuitement de la silice libre supérieure 5% puis-je l'utiliser en lieu et place du sable ? sinon, y a-t-il des règles entre du 0/4 ou du 0/2 (hormis le coût) ?
Si je souhaite ajoute du chanvre sur le corps d'enduit, que vais-je gagner et y a-t-il une complexité à son utilisation ? (une partie de la surface concerne un mur intérieur, le reste un mur de façade en orientation sud ou Ouest)
Enfin, si vous voyez des recommandations ou conseils additionnels, je suis preneur.
Merci de votre aide
Association APTE
Association APTE
Admin
Messages : 61
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 22
Localisation : Merindol
https://apte-asso.org

Enduit chaux intérieur sur mur en pisé Empty Re: Enduit chaux intérieur sur mur en pisé

Mer 15 Mar - 14:47
Bonjour,
Les dosages de St Astier sont corrects, quoi que un peu surdosé. En fait, si on veut être au plus juste en chaux, il devrait être adapté à chaque sable.
C'est à dire qu'on prend 1 volume de sable hyper sec (séché au four ou au soleil). Puis vous y ajouter de l'eau et la quantité d'eau que vous ajouter (qui va combler les vides entre les grains de sable) et la quantité de chaux qu'il faut être au minimum.
La silice libre supérieure, je ne vois pas ce que c'est? Mais attention un sable c'est une variété de taille de grains de sable, c'est ça qui fait sa résistance. Par certain qu'on est ça avec de la silice libre.

La taille des grains de sable, doit faire entre 1/2 et 1/3 de l'épaisseur de la couche d'enduit que vous mettez.
Moins on arrive pas bien à appliquer l'enduit, plus ça commence à fissurer.
Du sable 0/5mm pour une couche de 10mm à 15mm
Du sable 0/4mm pour une couche de 8 mm à 12mm
Du sable 0/2mm pour une couche de 4 mm à 6 mm

Le chanvre pourquoi pas en petite quantité (10 à 20%) pour fibrer l'enduit et réduire la fissuration. Dans ce cas on peut dépasser un peu les épaisseurs ci-dessus.
Mais:
- Le chanvre n'est pas forcément la meilleur fibre pour faire ça.
- Si à part sur des dosages plus importants , la on est sur des enduit chaux/chanvre et c'est encore une autre histoire.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum