Association APTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Forsale82
Messages : 1
Date d'inscription : 27/04/2024

Enduit chaux aérienne avec chanvre et sans chanvre Empty Enduit chaux aérienne avec chanvre et sans chanvre

Sam 27 Avr - 11:58
Bonjour à tous,

Nous avons acheté une maison des années 70 construite en briques.
Au garage, en rez-de-chaussée, la brique est restée apparente.
A l’étage, elle est enduite de ciment recouvert de plâtre sur lequel a été posé une toile de verre à peindre
Enduit chaux aérienne avec chanvre et sans chanvre Image11

Notre intention était d’enlever cet enduit pour faire un enduit chaux/chanvre sur les murs périphériques pour la correction thermique et un enduit chaux sur les murs de refends.
Nous avons entrepris des essaies au garage en utilisant les recettes d’Alliance4 :
Gobetis avec 1 dose de chaux aérienne, 1 dose de sable pouzzolanique et 1 dose de sable 0/4 en humidifiant le support la veille puis avant la mise en oeuvre. Bien que le gobetis accroche, il reste très friable.
Alors on a fait un autre essaie avec un mélange de chaux aérienne et chaux hydraulique.  Résultat identique.
Puis d’autres avec du plâtre et le seul qui adhère suffisamment sans être friable c’est moitié chaux aérienne et moitié plâtre.

Dans un coin, sous un escalier en ciment, on a fait un gobetis moitié ciment moitié chaux, puis un corps d’enduit 2 doses de chaux pour 1 dose de ciment et enfin une couche de finition à la chaux. Résultat pas terrible. Si la surface de la couche de finition est dure, en dessous c’est friable.
Le corps d’enduit est un peu plus dure mais pas beaucoup plus. Le gobetis, lui, semble tenir.

Du coup, je m’interroge :
Est-ce la chaux aérienne qui est de mauvaise qualité ?
Est-ce que le support est compatible avec la chaux aérienne ? Parce que la brique sèche rapidement même mouillée régulièrement, les alvéoles font qu’elle sèche vite.
Est-ce moi qui me fait une fausse idée d’un enduit chaux aérienne parce qu’aucune expérience ? J’ai plus l’habitude du ciment et de la chaux hydraulique.

De fait, nous sommes dans une impasse. Impossible de commencer l’enduit chaux/chanvre si la brique tire toute l’eau de l’enduit.
Un gobetis 100% chaux aérienne est-ce faisable ?
Doit-on passeer à la chaux NHL 3,5 ?
Doit-on garder un mélange chaux/plâtre ?

Un peu de vos lumières serait bienvenue 🙏
Association APTE
Association APTE
Admin
Messages : 54
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 22
Localisation : Merindol
https://apte-asso.org

Enduit chaux aérienne avec chanvre et sans chanvre Empty Enduit chaux aérienne avec chanvre et sans chanvre

Hier à 17:19
Bonjour,

Il n'est pas évident de répondre à votre question sans voir sur place.

Ce qui est certain avec la chaux, et en particulier la chaux aérienne, c'est que la vitesse de séchage à une très forte influence sur la qualité du résultat. Le séchage doit être le plus lent possible. Il faut bien mouiller le mur abondamment, la veille et le jour même. Et vaporiser le mur enduit régulièrement pour réduire le temps de séchage. On peut aussi utiliser des rétenteur d'eau.

Le chaux/plâtre, c'est un peu technique et ce n'est pas certain que ça résolve le problème.

La chaux hydraulique est de toute façon plus adaptée à la brique, en termes de comptabilité physico-chimique.

Sinon, la solution qui fonctionne à tous les coups quand j'ai un support compliqué, c'est d'utiliser une 1er couche de MAITE de Parexlanko. Mais impossible de vous dire la composition de cet enduit, il y'a forcément des résines synthétique dedans.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum