Association APTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Aller en bas
Association APTE
Association APTE
Admin
Messages : 61
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 22
Localisation : Merindol
https://apte-asso.org

Dalle à la chaux (question de Quentin) Empty Dalle à la chaux (question de Quentin)

Ven 21 Oct - 8:20
(Question par mail de Quentin, que je retranscris ici, avec la réponse en dessous)

Quentin a écrit:
Je suis en train de construire une petite maison en pierres. J’aimerais faire une dalle à la chaux, mais je ne sais pas exactement comment faire. La maison est sur terre-plein. Sous la dalle, j’ai décaissé d’environ 40cm, puis rempli d’abord d’une couche d’environ 25cm de gros cailloux (30-80), et ensuite d’une couche d’environ 15cm de 16-32 (hérisson). La dalle n’est pas porteuse, et est désolidarisée des murs.

Ma question est la suivante : avec quoi faut-il armer la dalle ?

Un treillis métallique classique pour les dalles en ciment va rouiller au contact de la chaux. Et des fibres végétales (type paille) risquent de moisir.

Et deuxième petite question. Est-ce que tu mettrais de la chaux NHL 3,5 comme pour le mortier, ou de la chaux NHL 5 pour un peu plus de résistance ?
Association APTE
Association APTE
Admin
Messages : 61
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 22
Localisation : Merindol
https://apte-asso.org

Dalle à la chaux (question de Quentin) Empty Re: Dalle à la chaux (question de Quentin)

Ven 21 Oct - 8:59
Plusieurs questions:



Comment armer la dalle?
Plusieurs solution.

- Des fibres végétales un peu résistante à l'humidité type chanvre (ou paille de riz dans notre secteur).
En sachant que normalement si il y'a bien un hérisson (des gros cailloux aérée) sous la dalle, il ne doit pas y avoir d'humidité qui remonte. En cas de sol très humide, il faut ventiler ce hérisson avec des tuyaux perforés.

Dalle à la chaux (question de Quentin) Heriss11

Dalle à la chaux (question de Quentin) Heriss10

- Si l'humidité est vraiment un problème, on ne peut pas armer avec du treillis soudé métallique classique, car la chaux attaque l'acier. Il faut de l'acier galvanisé.
Il existe du "treillis de carreleur" qui est fait pour ça. Ca ressemble un grillage de clôture en plaque avec des mailles  très grande (environ 15cm).

Dalle à la chaux (question de Quentin) Treill10


En bonus: Pourquoi armer la dalle?
Dans ce cas, en théorie, la dalle ne doit pas trop bouger puisqu'elle repose sur un sol stable. Mais le sol peut légèrement bouger et aussi il peut y avoir du retrait au séchage.
Donc il s'agit ici surtout  des petites fissures, qui n'ont rien de structurelle. Ça n'est pas "indispensable". C'est plus un problème esthétique de voir des fissures.
Ce serait différent avec un "plancher" béton, ou le treillis à un rôle structurelle dans la tenu du plancher, la le treillis est indispensable et doit être correctement dimensionné.

Quel chaux utiliser?

Le type de chaux doit s'adapter à la souplesse du support et dans ce cas à la souplesse du matériaux que tu va poser dessus. Elle ne doit pas être plus dure que  les autres matériaux.
Si c'est un carrelage en faïence, grès, céramique... (Que je déconseille, car ces revêtement sont peu respirant, ou alors la il faut absolument un hérisson ventilé). C'est assez dure comme revêtement. Donc la, peu importe, même un ciment appauvri type multibat ou baticem fera l'affaire. (mais moins écolos).

Si le revêtement est plus souple, comme de la terre cuite ou du travertin, il vaut mieux une NHL3.5, voir une NHL2.

Si c'est une finition à la chaux.  C'est surtout la chaux que tu va mettre en couche de finition qui va être importante, car c'est elle qui va donner la résistance en surface.

Perso, je mettrai de la NHL3.5 qui est la plus facile à trouver, et qui est un peu passe partout. Et tu peux te permettre un NHL5 en finition si tu veux un revêtement plus dur (mais attention elle contient en général un peu de ciment: NHL5Z = NHL3.5 + 20% de ciment blanc chez St Astier).

En bonus le dosage: Ci-dessous un exemple (source Alliance4).
Eux il rajoute de la pierre ponce pour augmenter la dureté et l'étanchéité, ce qui est nécessaire avec une NHL2 , mois avec une NHL3.5 pu 5


Dalle à la chaux (question de Quentin) Dalle_10
avatar
QuentinG
Messages : 2
Date d'inscription : 21/10/2022

Dalle à la chaux (question de Quentin) Empty Re: Dalle à la chaux (question de Quentin)

Ven 21 Oct - 11:44
Merci pour cette réponse !

Je compte mettre du travertin comme revêtement final. Même avec du travertin d'épaisseur 1,2cm, sans armature, la dalle ne risque pas de bouger et fissurer (immodérément) le revêtement final ?
Le sol sous les couches de graviers est relativement stable, c'est du safre plutôt dur.
Association APTE
Association APTE
Admin
Messages : 61
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 22
Localisation : Merindol
https://apte-asso.org

Dalle à la chaux (question de Quentin) Empty Re: Dalle à la chaux (question de Quentin)

Ven 21 Oct - 11:50
Normalement si fissure il y'a, elle devrait se faire au séchage de la dalle, avant la pose du travertin.
Mais par sécurité, tu as intérêt à mettre une armature: fibre ou treillis de carreleur.
avatar
QuentinG
Messages : 2
Date d'inscription : 21/10/2022

Dalle à la chaux (question de Quentin) Empty Re: Dalle à la chaux (question de Quentin)

Ven 21 Oct - 15:12
Je viens de faire un tour sur le site d'Alliance 4, la source que tu citais dans ta première réponse. Ils proposent deux types de dalles : en béton de chaux ou en béton de chaux chanvre. Après avoir lu ça, j'aurais bien aimé pouvoir la faire en chaux chanvre, pour son caractère isolant. Mais je n'ai pas fait de drain d'air dans mon "hérisson" (je me rends compte aussi que je n'ai pas mis des pierres suffisamment grosses), donc je. ne suis pas sûr de pouvoir utiliser cette solution.
Pour la dalle chaux, ils ne parlent pas d'armature dans leur fiche technique. Quel dosage conseillerais-tu pour les fibres, disons fibre de chanvre (chènevotte) par exemple ?

Merci,
Quentin.
Association APTE
Association APTE
Admin
Messages : 61
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 22
Localisation : Merindol
https://apte-asso.org

Dalle à la chaux (question de Quentin) Empty Re: Dalle à la chaux (question de Quentin)

Lun 24 Oct - 9:27
Si tu met des fibres c'est ça qui sert d'armature, pas besoin de treillis soudé.
Pour ce qui est du hérisson, si les galets ne sont pas assez gros et que ce n'est pas assez ventilé et si il y a de l'humidité dans le sol, elle va avoir tendance à remonter.
A long terme ça pourrait dégrader le chanvre dans la dalle, même si il est assez résistant à l'humidité, il a ses limites.

Une option consisterait à mettre un film polyane sous la dalle chaux/chanvre, mais:
- D'une part le but d'une dalle à la chaux est de permettre au sol de respirer, la ce ne serait plus le cas.
- D'autre part, si il y'a de l'humidité qui remonte du sol, elle va longer le film polyane et tout remontera sur les côtés, dans les murs. Ce qui est le cas quand on fait une dalle béton.

En fait, sans connaître le bâtiment et le sol qui est en dessous c'est difficile pour moi d'évaluer ce risque.
Contenu sponsorisé

Dalle à la chaux (question de Quentin) Empty Re: Dalle à la chaux (question de Quentin)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum