Association APTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Aller en bas
avatar
ANGER Hugues
Messages : 2
Date d'inscription : 10/03/2023

Emploi possible de la laine de mouton et brique de terre. Empty Emploi possible de la laine de mouton et brique de terre.

Ven 10 Mar - 19:57
Bonjour à tous ,

Nouveau éleveur de moutons, j' aimerais savoir pourquoi la laine n'est elle pas plus utilisée dans le bâtiment . Il me semble que l'on s'en servait entre les rondins des chalets en fustes, mais quels sont les inconvénients limitant son utilisation ? Ce dégrade t'elle avec le temps , pour l'isolation par exemple, si l'on ne la traite pas (parasite ,rongeur, moisissure.. ?) , et quels traitement, thermique, chimique (pas top!) ? Bref , la tonte de mes 300 brebis va démarrer le mois prochain et j'aimerai bien trouver un débouché utile, innovant et dans la mesure du possible que cela me paye le tondeur également. J'ai pas envie que la laine soit gaspillé (certains la brûle !). Alors certes l'usage premier serait pour les pulls et les chaussettes mais je préfèrerais un usage dans la construction. Et plus précisement, quelqu'un à t'il un retour d'expérience sur un mélange avec l'argile pour fabriquer des BTC ? Je me suis "offert" une presse manuel pour fabriquer mes briques, ( mais pas eu encore le temps de la mettre en route )  quel pourrait être l'apport de la fibre de laine sur les propriétés thermiques et de résistance ? Est ce un sujet à creuser  (eh ouais pour récupérer la terre !),  ou bien l'idée est elle foireuse ?

Bien à vous.

Hugues
Association APTE
Association APTE
Admin
Messages : 61
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 22
Localisation : Merindol
https://apte-asso.org

Emploi possible de la laine de mouton et brique de terre. Empty Re: Emploi possible de la laine de mouton et brique de terre.

Mer 15 Mar - 14:50
Bonjour Hugues,
Le principale problème de la laine brut ce sont les mythes. J'ai vu des isolations réalisé de la sorte complètement bouffé en quelques années.
Ca passe pour le moment au delà de 1500m d'altitude, car il n'y a pas encore de mythes, mais ça viendra!

Il faut la traiter pour l'utiliser: cypermethrine, sel de bore etc....

En mélange avec de la terre pour des enduit ou des briques d'adobe pourquoi pas, mais il faut réussir à la hacher pour raccourcir les fibres, sinon impossible de faire le mélange. Et pas facile de broyer de la laine!
avatar
ANGER Hugues
Messages : 2
Date d'inscription : 10/03/2023

Emploi possible de la laine de mouton et brique de terre. Empty Les mites : Mythe ou Réalité ?

Mer 15 Mar - 22:40
De quels "MYTHE " parles t'on ? Egyptien, Grecs , Incas...?? Non, mais je me permet de me moquer car moi même je fais des fautes d'orthographes dans quasi toutes mes phrases. Mais celle là m'a fait bien rire ! Merci pour votre réponse, effectivement si l'emploi de la laine doit être systématiquement accompagné d'un traitement chimique pour assurer sa pérennité , c'est pas terrible. Quand au broyage de la laine , l'utilisation d'un broyeur de branche peut être une solution, mais là encore nécessite du carburant.

Bonne journée.

Hugues
Association APTE
Association APTE
Admin
Messages : 61
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 22
Localisation : Merindol
https://apte-asso.org

Emploi possible de la laine de mouton et brique de terre. Empty Re: Emploi possible de la laine de mouton et brique de terre.

Jeu 16 Mar - 8:16
Autant pour moi, c'est presque qu'un lapsus!!
L’énergie d'un broyeur n'est pas vraiment le problème, ça reste raisonnable. C'est plus de savoir si ça va réussir à broyer la laine, ça risque de s'entourer autours de la lame et de de bloquer le moteur.
Contenu sponsorisé

Emploi possible de la laine de mouton et brique de terre. Empty Re: Emploi possible de la laine de mouton et brique de terre.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum