Association APTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Association APTE
Association APTE
Admin
Messages : 50
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 22
Localisation : Merindol
https://apte-asso.org

Entretien stuc de chaux Empty Entretien stuc de chaux

Mar 31 Jan - 15:09
Question de Raphaël:

J'ai une petite question sur les stucs que nous avons fait ensemble dans les sdb du 1er bâtiment fin 2017. Avec le calcaire de l'eau de la ville et avec le temps, le stuc est nettement moins lisse et la couleur "passe". Le vinaigre n'est pas très efficace et on a des doutes sur l'efficacité de l'étanchéité du stuc.

On se demande que faire avec cette situation : est-ce qu'il faut repasser de la cire saponifiée et lustrer ? Est-ce qu'on repasse avec le mélange "1 dose savon noir + 5 vol d’eau" ?
Bref, quel entretien faut-il faire ?
Association APTE
Association APTE
Admin
Messages : 50
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 22
Localisation : Merindol
https://apte-asso.org

Entretien stuc de chaux Empty Re: Entretien stuc de chaux

Mar 31 Jan - 15:09
En effet, le calcaire se dépose comme sur n'importe quel autre matériaux.

Plusieurs choses:

- L'entretien du stuc doit se faire essentiellement au savon noir, pas de produit détergent. Du vinaigre de temps en temps mais pas trop non plus, c'est acide, ça attaque le calcaire certes, mais la chaux c'est aussi du calcaire.

- Ensuite, pour retrouver le côté lisse, il faut repasser de la cire régulièrement (cire saponifié, cire de Carnauba...) , en la polishant bien pour retrouver le côté soyeux. Tout les 2 à 5 ans , quand il y'a trop de calcaire qui se dépose.

- Il existe des cires synthétiques plus costaud qui tiennent plus longtemps. Mais elle sont à base de polyuréthane et donc pas très écolo. Ça n'évite le dépôt de calcaire, mais ça permet d'utiliser des détergents plus puissants (et donc pas écolo du tout non plus!).

- Dernier point, c'est la prévention. Si tu as beaucoup de calcaire dans l'eau, ça peut être bien de l'enlever. C'est non seulement mauvais pour les revêtements, mais surtout pour la tuyauterie, les machines à laver, les chauffes-eau etc.. Il existe des système de filtre à calcaire à mettre en amont de l'installation.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum