Association APTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
flore.gines
Messages : 1
Date d'inscription : 31/01/2023

Solaire thermique / chauffage + ECS Empty Solaire thermique / chauffage + ECS

Mer 1 Fév - 11:02
Bonjour a tous et toutes , heureuse de découvrir l'asso et son forum ! Je poste un premier message pour vous exposer notre projet de rénovation globale dans le Sud est de la France, au nord de Montpellier .

Nous vivons dans une maison en parpaing des années 70, que l'on peut qualifier comme non isolée ...
Nous souhaitons réaliser une ITE en fibre de bois au sud et paille au nord / est / ouest , on attend encore d'amasser de la trésorerie , c'est lonnnng 😑

Pour le chauffage , nous utilisons un poêle a bois , notre maison est une passoire , cela ne suffit pas pour chauffer l'ensemble mais cela nous convient pour le moment. L'idée a l'avenir est d'installer un poêle bouilleur couplé a des panneaux thermiques pour des murs chauffant + "sèche serviette" et ECS
Mais je m'interroge plutôt a ne faire qu'en panneaux thermique et de laisser notre poêle a bois classique en appoint . Notre maison est exposée plein Sud avec une assez grande surface de toit , pour un angle je dirais a 30° et un peu de façade dispo aussi pour varier les angles pour l'hiver notamment.
Pensez vous que cela pourrait suffir pour les besoins en eau chaude et chauffage de 3-4 pièces ? La pièce a vivre resterai en chauffage bois .
Difficile de se faire une idée des besoins et faisabilité ...
Est il possible aussi de déconnecter une partie des panneaux pour l'été où c'est la fournaise ? En autovideangable oui j'imagine ? On a aussi du gel en hiver donc est ce faisable de compter sur le soleil pour chauffer les chambres et salle d'eau, un minimum?

J'ai Des milliers de questions 😅 je cherche donc des personnes ayant expérimenté ce genre d'installations ...
Au plaisir de vous lire !
Floriane
Association APTE
Association APTE
Admin
Messages : 61
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 22
Localisation : Merindol
https://apte-asso.org

Solaire thermique / chauffage + ECS Empty Re: Solaire thermique / chauffage + ECS

Mer 15 Mar - 15:34
Bonjour,

Techniquement, il est possible de faire une maison 100% solaire thermique.
Mais pour ce faire il faut une grande capacité de stockage pour pouvoir tenir plusieurs jours voir semaines sans soleil.
Le seul exemple que je connaisse à coté de chez nous est une maison avec une cuve solaire de 12m3 sous la maison. Ca fonctionne bien, mais à quel prix!!

Il est plus simple de partir sur une installation solaire thermique de taille raisonnable, en visant 2-3 jours sans soleil, et d'avoir un chauffage d'appoint pour les quelques semaines ou il n'y a pas de soleil.

Et oui on peut vidanger ou couvrir les panneaux l'été, c'est même conseillé.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum